Sacha SOSNO​

Né en 1937 à Marseille, mort le 3 décembre 2013 à Monaco.

Vit et travaille à Nice ,à Monaco, à Pietra Santa (Italie) et New York. Sosno pratique l’oblitération. Il masque par des vides ou des pleins une partie d’images ou d’objets. Ce jeu de « cache-cache » permet à l’imaginaire d’interpréter son intervention sur des archétypes, des formes de notre inconscient collectif (fragments d’antiques par exemple). Notre mémoire devient un paysage mental ; le spectateur est obligé de recréer ce qui manque, il doit participer à l’acte créatif.

Sosno aime jeter un pont entre la sculpture et l’architecture.
 Son premier geste fut l’hôtel Elysée Palace – Sheraton (architecte G.Marguerita), hauteur 26 mètres où une Vénus de bronze est insérée entre deux blocs de granit sur la façade du bâtiment. En juin 2002, la « Tête Carrée », hauteur : 28 mètres, commande du Ministère de la Culture, est le phare de la Bibliothèque Régionale à Nice. C’est la première sculpture habitée (architectes : Yves Bayard et Francis Chapus) et probablement le premier bâtiment entièrement en aluminium construit avec des techniques maritimes, navales.

En 2006 Sosno a installé une sculpture monumentale en chine dans le nouveau quartier CBD, au centre de pékin ; l’année suivante un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m à l’entrée de l’hippodrome de Cagnes sur Mer (France). Depuis, de nombreuses sculptures extérieures ont été érigées en Europe.
 

Oeuvres disponibles
Informations galerie
Extras

L'Atelier Franck Michel

28 rue Ségurane 06300 Nice

10h - 12h30 / 14h30 - 19h

 

Fermée Mercredi et Dimanche

 

+33 (0) 4 93 04 62 89

contact@latelierfranckmichel.fr

Suivez nous
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
Newsletter