Bernard Buffet

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris. En 1943, il prend des cours du soir de dessin avant d’intégrer l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.En 1945, il obtient le Prix des travaux d’atelier. Sa mère décède, il quitte l’Ecole et continuer à travailler seul. Il expose son premier tableau, un autoportrait, en 1946. S’en suivront diverses expositions collectives et personnelles. Sa renommée est dès lors entrain de se créer.
En mai 1971, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Le 25 novembre 1973 est inauguré le Musée Bernard Buffet au Japon. Il est définitivement entré dans l’histoire de l’art internationale.
En mars 1974, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts, il devient une figure importante du monde de l’art national. Les années 70 sont, sans conteste, une décennie glorieuse pour ce peintre. En 1993, il est promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur.
Quatre ans plus trad, on décèlera les premiers signes de la maladie de Parkinson chez ce grand maître qui mettra fin à ses jours le 4 octobre 1999, désemparé de ne plus pouvoir peindre.

Morgane Nannini, historienne de l’art
Source : museebernardbuffet.com


 

No posts to display.