Claude Gilli

Claude Gilli est né le 15 septembre 1938 à Nice. En 1955, Claude Gilli commence ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice. Il y rencontre Martial Raysse qui attendait sa future femme à la sortie des cours.
En 1956, il rencontre Chubac qui l’initie à l’art moderne.
En 1961, il réalise ses premiers assemblages en boîtes presentant des pin-up découpées, de petits objets en plastique qui deviendront les célèbres ex-voto en 1963 (petits autels dédiés à des héros de la culture populaire). Cette première « série » évolue avant de prendre fin en 1987. Sa couleur de prédilection est le bleu jusqu’en 1990, on la retrouvera régulièrement tout au long de sa carrière.
Cette même annee 1990 il réalise ses premiers découpages à la scie, de bois ou de Plexiglas qu’il dispose sur plusieurs plans, créant ainsi des sculptures. Ces plans, peints de couleurs vives, le font entrer dans le mouvement pop des Nouveaux Réalistes. Ses thèmes recurrents sont : le nu féminin, les bouteilles sur plusieurs rangs, les pins parasols…
En 1965, il crée les « Positifs-Negatifs », des sortes de puzzles. L’année suivante, il réalise les premières Coulées, toujours de couleurs primaires : travail sur la matérialité de la peinture (ceci est de la peinture mais pas que!). La même année il commence a travailler le métal qu’il découpe pour créer des sculptures plus stylisées encore.
En 1969, c’est la série des escargots qui prend vie. Cheminements aléatoires d’escargots gardés à tout jamais sur la toile grâce à de la peinture à l’eau.
Ses oeuvres sont exposées en France et aux États-Unis.
Claude Gilli nous a quitté cette année, en véritable passionné il aura créé, expérimenté jusqu’à la fin.

Morgane Nannini, historienne de l’art
Source : gilli.chez.com et Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains de Jean Pierre Delarge aux éditions Grund, 2001, Paris.

Cliquez sur une image pour l’agrandir.

N°5

Auteur : Claude Gilli
Technique : acrylique sur bois
Dimension: 1 mètre de diamètre
Prix : nous consulter

Bleu

Auteur : Claude Gilli
Technique : acrylique sur bois
Dimension: 70 x 52 x 4 cm
Prix : nous consulter

Coulées

Auteur : Claude Gilli
Technique : peinture émaillée sur bois
Tirage sur 12 exemplaires
Dimension: 38.5 x 39.5 x 23 cm
Prix : nous consulter

Trois arbres, deux seins

Auteur : Claude Gilli
Technique : acrylique sur bois
Tirage sur 12 exemplaires
Dimension: 55 x 73 x 5.5 cm
Prix : nous consulter