Arman

Armand Fernandez est né le 17 novembre 1928 à Nice dans une famille d’antiquaires. A dix ans à peine, son père (peintre du dimanche) lui apprend la technique de la peinture à l’huile. En 1946, il obtient son baccalauréat en philosophie et mathématiques et rentre au Cours de Vienne puis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice pour la quitter trois ans plus tard en protestation contre le conservatisme social de l’administration scolaire. La même année, il peint des huiles sur toile qu’il vend dans la boutique de son père. Arman est dès lors artiste et collectionneur, il collectionne les antiquités.
En 1947, il rencontre Yves Klein et Claude Pascal dans une école de judo à Nice. L’année qui suit, les trois amis parcourt l’Europe en auto-stop. Ils découvrent Van Gogh qui signe seulement de son prénom et décident, eux aussi, d’abandonner leur nom de famille.
En 1949, il s’installe à Paris pour étudier l’archéologie et l’art oriental a l’Ecole du Louvre pour devenir commissaire-priseur. Il commence alors à peindre dans un style surréaliste.
En 1951, il quitte l’Ecole du Louvre et se rend à Madrid avec Yves Klein pour enseigner le judo.
Il revient à Nice en 1953 et commence à travailler la peinture abstraite influencé par Poliakoff et De Staël et il collabore avec Klein sur des happenings.
En 1954, il commence à expérimenter des œuvres réalisées à partir de timbres en caoutchouc (tampons encreurs), l’année d’après il crée les premiers Cachets.
En 1956, il expose pour la première fois seul dans une galerie parisienne.
En 1958, il crée les premières Allures d’objets.
1959 est l’année des Destructions, des Poubelles et des Accumulations : l’apogée de ses recherches sur les objets.
En 1961, ce sont les premières Colères qui sont créées.
En 1963, il déménage aux Etats-Unis et fait des allers-retours avec l’Europe jusqu’en 2005, année de son décès à New-York.

Morgane Nannini, historienne de l’art
Source : www.arman-studio.com

Empreintes de violons

Auteur : Armand Fernandez dit « Arman »
Technique : lithographie
Tirage sur 150 exemplaires.
Dimension: 76 x 56.5 cm (Hors cadre)
Prix : vendu